Qu’est ce que l’Ostéopathie biomécanique?

L’ ostéopathie est une médecine manuelle de première intention, c’est à dire que vous n’avez pas besoin de consulter un médecin avant de prendre rendez- vous. L’ostéopathie s’appuie sur les lois de la biomécanique appliquée au corps humain.

Cette profession de la santé permet de traiter les troubles fonctionnels musculo-squelettiques (défini par décret) affectant les structures du corps humain. Le rôle de l’ostéopathe est de déterminer et prendre en charge les affections rentrant dans son champs de compétence. L’ostéopathie agit en coopération avec les autres professionnels de santé, elle respecte un code de déontologie.

Pourquoi consulter en ostéopathie ? A qui s’adresse l’ostéopathie ? 

Il existe bon nombre de motif de consultation, la plus part du temps ce qui motive la prive de rendez-vous est la perception d’une douleur.  Quelle soit d’origine articulaire, musculaire , nerveuseviscérale,  post-traumatique que vous soyez sportif ou sédentaire.  Elle s’adresse et s’adapte du nourrisson au senior et aux femmes enceintes.

Comment se passe une consultation en ostéopathie ?

Etape 1 : Elle consiste à recueillir des informations sur votre santé, vos antécédents, votre mode vie, la lecture des comptes rendus des examens complémentaires (pensez à me les rapporter), les circonstances d’apparition de la douleur et ses caractéristiques.

Etape 2 : Je procède à l’analyse de votre posture, à une inspection générale et la réalisation de plusieurs tests.

Ces deux étapes sont nécessaires à la recherche de signes d’alertes concernant le motif de consultation afin d’établir un diagnostic d’opportunité. En cas de présence d’un signe ou si un doute persiste alors je vous ré-adresserai vers votre médecin  traitant.

L’ostéopathe n’est pas médecin  mais praticien de santé, sa consultation ne dispense pas de celle d’un docteur en médecine, et surtout l’ostéopathie à ses limites. Le traitement ostéopathique ne remplace aucunement les médicaments lorsqu’ils sont nécessaires et encore moins la chirurgie lorsqu’elle est indispensable.

Etape 3 : En l’absence de signes d’alertes,  je vous expliquerai la stratégie de traitement, les effets attendus et potentiellement indésirables. J’effectuerai une ou plusieurs techniques manuelles adaptées à l’âge, au morphotype et à l’état des tissus du patient, avec votre consentement.

Dans le souci de vous apporter une prise en charge et des conseils les plus adaptés, je continue à me former.

En 2017, je me suis formée à l’application de Kinesio-Taping (bande de couleur), avec l’organisme Kinesio France Formation. Je l’utilise en complément de la thérapie manuelle, pour différent motif comme le mal de dos, après une entorse, la congestion, les douleurs cervicales, les pathologies de croissances (Osgood-Schlatter, Sinding-Larsen-Johansson Maladie de Sever), les tendinites.

L’ostéopathie est-elle remboursée ?

L’ostéopathie n’est pas remboursée par la sécurité sociale, seules les mutuelles complémentaires de santé, en fonction du contrat que vous avez souscrit, rembourse une partie ou la totalité de la consultation. Renseignez-vous

 

PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE AVEC